A table ! Blogmas

Blogmas #5 On se réchauffe !

La température à Paris et plus généralement en France, ne cesse de baisser. Nombreuses sont les villes qui affichent une température en dessous de Zero. 

Alors, soyons honnêtes. Lorsque le froid se fait très pesant, nous ressentons plus que jamais le besoin de se réconforter à travers de l’alimentation bien chaude.

Voilà pourquoi, je vous propose aujourd’hui une recette de soupe crue mais chaude ! Youpi !!!!!

Pour cette recette, nous allons utiliser le gombo en ingrédient principal.

Avant de vous dévoiler la recette. Un mot sur le gombo.

Selon wikipédia, le gombo (Abelmoschus esculentus), appelé lalo à l’île de la Réunion ou à l’île Maurice, calou en Guyane, okra en Louisiane et plus généralement dans le sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d’Afrique.

Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment (cru ou cuit). Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un pentagone régulier. Sa peau est couverte de soies duveteuses.

Le Gombo possède divers noms un peu partout dans le monde :

appelé gnawia ou ganaouia en Algérie, Tunisie et Maroc, lalo ou bamya en Turquie, quiabo, kalalou ou gombo, calalou pour le fruit et lalo pour les feuilles en Haïti, nkui au Cameroun, dongó dongó en république démocratique du Congo, fétri en langue Ewe (Togo). (Source Wikipédia)

Les bienfaits du gombo :

Aide au contrôle du taux de sucre dans le sang : Plébiscité par les diabétiques, le gombo aide à contrôler le taux de sucre dans le sang, comme le montre une étude parue en 2011 par la revue américaine ISRN Pharmaceutics (à découvrir ici). Après avoir administré de l’eau infusée par du gombo à des rats, ceux-ci ont vu leur taux de sucres dans le sang significativement baisser.

Aide à booster le système immunitaire : Avec son taux important de vitamine C (compter environ 21 milligrammes pour une assiette, crue), la présence de fibre, magnésium, Zinc et même de protein (bien qu’en moindre quantité). Le gombo, est un excellent condiment pour aider notre système immunitaire au quotidien.

Fait baisser le mauvais cholestérol : contribue à abaisser le mauvais cholestérol et lutte contre l’athérosclérose.

Bon allié pour la grossesse et le développement du fœtus : Favorise le développement du tube neural du fœtus. Le gombo est source de vitamine B9 (folate). Cette vitamine participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

Aide en cas de troubles génitaux : Le gombo aide à combattre les troubles comme la syphilis, les saignements menstruels extrêmes, leucorrhées, dysurie, et la gonorrhée.

Aide également en cas d’asthme : Il peut diminuer la durée des manifestations de l’asthme. Le gombo est riche en vitamine C, possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Aide à maintenir un bon flux sanguin : aide à construire la structure des vaisseaux sanguins. Le gombo cru et bouilli sont des sources de vitamine B9 (folate). Cette vitamine participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle aide également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.

De plus Il a été découvert que cet aliment, ayant une forte concentration de vitamine A , est extrêmement bénéfique pour renforcer le muscle cardiaque et augmenter ainsi les sécrétions des glandes sexuelles, que ce soit chez l’homme ou la femme. (Source www.passeportsante.net)

Avec tout ça, j’espère que vous aurez tout comme moi envie d’une bonne soupe bien chaude !

La recette

Imprimer la recette
Soupe de Gombos crue & chaude
Et si on se préparait une petite soupe 100% crue et 100% chaude? C'est parti...
Cuisine Crusine
Temps de Préparation 15 minutes (sans le trempage) / 2 h avec le temps de trempage
Temps d'Attente 2 à 3 heures pour le trempage
Portions
Personnes
Ingrédients
Cuisine Crusine
Temps de Préparation 15 minutes (sans le trempage) / 2 h avec le temps de trempage
Temps d'Attente 2 à 3 heures pour le trempage
Portions
Personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Après avoir découpé le gombo en rondelle, faire trempé 1 à 2 heure dans de l’eau à température ambiante.
  2. Mettre le gombo dans votre blender avec son eau
  3. Y ajouter l’ognion, le poivron vert (coupé en lamelle), le jus de citron
  4. Mixer 2 à 3 minutes jusqu’à diminuer l’aspect gluant/gélatineux
  5. Ajouter le sel, l’huile d’olive et les épices
  6. Mixer à nouveau en incluant l’eau chaude
  7. Servir ! BON APPETIT
Partager cette recette


J’espère que cette soupe vous plaira. Si vous vous laissez tenter, n’hésitez pas à me faire un retour via les réseaux sociaux en me taguant @Madamerawmance ou via le hashtag #madamerawmance.

Bisous, bisous !madame_rawmance_noir

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :