Bien-être Raw food - Manger vivant

Ma transition alimentaire vers le manger vivant !

Aujourd’hui, je partage avec vous « Ma transition alimentaire vers le manger vivant ». Voilà maintenant plus de 12 mois que j’ai fait le choix de changer mon alimentation.

Ecouter l’article ]

Télécharger l’article “Ma transition alimentaire vers le manger vivant” en mp3


Une question pourrait se poser à savoir : Est-ce Encore un régime ?

non-je-ne-suis-pas-au-regimeNon, pas de régime pour moi, du moins pas dans le sens premier tel qu’on pourrait l’entendre, mais une prise de conscience qui a fait son bout de chemin et cela depuis maintenant plusieurs années.

Avec le temps je prends de plus en plus conscience que Mon corps est plus que jamais mon outil principal dans la vie.

Aussi, quels sont mes choix le concernant au quotidien?

L’âge aidant, et oui je mûris… je me posais de plus en plus de questions sur mon organisme, son fonctionnement et ses besoins “réels/primaires”.

Si à l’époque il aurait était un peu plus complexe de trouver (quasi instantanément) les infos qu’on recherche sur un sujet X ou Y, aujourd’hui, aujourd’hui l’information vient à nous comme jamais (Internet, newsletter, vidéos,…) et c’est d’ailleurs (aussi) grâce à ça que mon intérêt s’est vu grandir.

Abonnée à de nombreuses newsletter traitant de la thématique de la santé. Je me suis vite rendue compte qu’un dénominateur commun revenait régulièrement : à savoir l’alimentation.

Hippocrate disait “Que ton aliment(ation) soit ta seule médecine”.

Une phrase qui a eu un écho particulier en moi et qui en dit long sur le pouvoir de l’alimentation et de ce que nous mangeons au quotidien.

Finalement, ne sommes nous pas comparables à de simples voitures dont la durée de vie dépend en grande partie du carburant que nous accepterons de lui donner.

Quel est celui parmi nous, qui accepterait de faire rouler sa titine au Diesel lorsque celle-ci ne fonctionne initialement qu’à l’essence?

Après avoir parcouru le web et lu quelques livres à la recherche de réponses aux questions que je pouvais me poser. J’ai amorcé lentement mais sûrement ma transition vers le “manger vivant”.

Mais finalement qu’entendons nous par là, qu’est-ce que le fait de manger vivant?

Manger vivant, c’est avant tout la capacité de manger des aliments non raffinés, non cuits ou du moins à très basse température. cf.alimentationvivante.org

Mes débuts en alimentation vivante :

Comme le préconisait Charlotte Guerson, toute alimentation devrait être composée d’au moins 50% de cru.

Voilà donc par où, ma transition a pu démarrer.

Ayant toujours aimé les fruits et les légumes ça n’a pas été un énorme changement pour moi.rawfood1

Par contre je dois reconnaître que leur proportion s’est vue considérablement augmenté au détriment des féculents notamment du riz que j affectionne tout particulièrement. 🙂

L’acquisition d’un extracteur de Jus m’a également bien aidé dans mes débuts, car cela me permettait d’atteindre mon pourcentage de cru en buvant un simple jus (composé de fruits et/ou légumes).

Mon accompagnement vers cette transition.

Dans mon parcours du manger vivant, il me restait encore pas mal de questions. Je me suis donc rapprochée d’une naturopathe que j’estime être l’une des meilleurs en son genre. Et ça n’a pas loupé et son aide a été plus que bénéfique.

Mon alimentation au quotidien ?

alimentation_quotidienne2Aujourd’hui mon alimentation est majoritairement basée sur les fruits, les légumes mais également les noix et autres graines.

Je continue de consommer du cuit, car je vous avoue que, mon plat favori est un plat cuit à base de riz et je n’ai pas encore trouvé la volonté d’y renoncer.

D’ailleurs qui a dit que je le devais? Ma préoccupation première étant de prendre soin de moi. Je ne veux pas m’imposer un mode de vie que je ne tiendrai pas sur le long terme.

Voilà pourquoi je pense qu’il est très important de s’écouter et de ne jamais se forcer.

Pour en revenir à mon alimentation quotidienne. Je vais vous décrire une journée type depuis que je mange majoritairement cru/vivant :

Le matin : Des fruits de saisons. En ce moment je suis à fond sur les raisins, la pomme ou encore les Kiwi. Ça peut être accompagné d’un smoothie, d’un jus fait maison ou encore d’une infusion. L’hiver lorsque je ressentais le besoins de manger un peu plus consistant j’avais opté pour le miam ô fruit de France Guillain !

Le midi : Un repas fruité composé principalement de fruits! Ma naturopathe m’avait conseillé d’essayer en me disant qu’à travers eux je trouverais de l’énergie ! Et bien bingo ça n’a pas loupé. J’ai maintenant pour habitude de consommer des fruits le midi.

Le soir : Une salade, certaines fois des légumes cuits à la vapeur ou un plat dit « plus traditionnel » en terme de cuisson. Force et de constater que pour un plat cuit la portion s’est vue grandement diminuée.

Ha oui et sinon notez que tout au long de la journée, il m’arrive de manger des fruits, des noix, voir même des olives, selon mes envies.

En conclusion : 

Aujourd’hui je peux définir mon alimentation à 60 – 80% vivante (crue/raw en fonction des jours et surtout de la saison). J’aime à rappeler que je n’en fais en rien un dogme! J’ai trouvé à travers cette façon de m’alimenter un vrai regain d’énergie et une réelle cohésion avec moi-même.

Je sais que cela peut paraître un peu étrange mais ce changement d’alimentation m’a redonné beaucoup de force intérieur et pas mal d’assurance. Je le sens intrinsèquement, mais c’est vrai que parfois les mots me manquent pour l’expliquer pleinement.

Sans compter la fin des aigreurs d’estomacs ou la fatigue chronique d’après repas.

Aujourd’hui, je fais attention au carburant qui m’alimente et cela semble me convenir.

Alors il est clair que mon parcours du cru ne fait que commencer car contrairement à ce qu’on pourrait penser les saveurs et les mets à explorer sont nombreux.

Voilà donc ce à quoi je tends désormais. Continuer à progresser dans ce parcours sans en faire une règle.

A vrai dire mon corps se suffit à lui même, pour me rappeler après avoir manger une part de pizza par exemple que mon organisme ne  le digère pas si bien que ça !

En bref, c’est au final, lui mon outil, mon “pense bête” qui m’aide à faire les bons choix. Tout ça sans forcer et toujours avec plaisir….

A l’arrivée moins de sucres transformés (et Dieu sait à quel point mon addiction aux bonbons pouvait me causer des tords). Moins de mauvais gras. Moins de mauvais sucre, en bref plus de vie!

Pour finir, j’allais oublier un détail et non des moindres! -11 kilos sur la balance. Tout en douceur et sans restriction. Je pense d’ailleurs que je suis aujourd’hui à mon véritable poids de “santé”.

J’espère sincèrement qu’en (écoutant) lisant ce billet vous comprendrez que je ne cherche pas à imposer des vérités mais qu’il me tenait à cœur de partager avec vous comment le renouveau de mon alimentation est en train de changer ma vie et ma santé !

A très vite pour un nouvel article et au plaisir de lire vos commentaires!

madame_rawmance_noir

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :